Une boutique en ligne Click & Collect pour booster le commerce de proximité

Printemps 2020, la quasi totalité des commerces sont fermés en raison du confinement imposé par le virus Covid-19.

 

La Pâtisserie Charles Schmitt, qui dispose de deux magasins à Colmar, est un commerce alimentaire autorisé à ouvrir durant cette période exceptionnelle.

 

Trois semaines avant Pâques, cet artisan chocolatier a réceptionné tous les ingrédients pour la production de ses produits spécifiques à cette période forte de l'année.

 

Les clients, quant à eux, expriment leurs demandes et leurs envies de passer un moment festif malgré la situation.

 

Les gérants du commerce alimentaire avaient l'idée depuis quelques temps de franchir le cap d'une boutique en ligne proposant un retrait en boutique.

 

C'est donc le moment parfait pour foncer  !

 

Tous confinés, un travail d'équipe à trois, entièrement à distance :

 

En collaboration avec l'agence de communication strasbourgeoise Calligramme, qui a réalisé le design, Gizmo Lab s'est chargée de la réalisation du site e-commerce et de la configuration des différents paramètres.

 

La pâtisserie a réalisé les visuels, et nous a fait parvenir les titres, les descriptifs et prix des produits. 

Nous nous sommes chargés du reste : Mise en forme, intégrations, rédaction normalisée, module de paiement, référencement, conseils pour les réseaux sociaux, tests et mise en production.

 

En moins de 10 jours, la plateforme e-commerce était en ligne !

 

Sans attendre, les premières commandes ont afflué ! En plus de la possibilité de retrait en Click & Collect, le commerçant avait la capacité de livrer dans le périmètre de sa zone de chalandise. 

Cette fonction a été rajoutée, augmentant encore plus la satisfaction de ses clients.

 

A l'aise avec les outils numériques, notre client, à la suite de quelques conseils, à poursuivi la mise en ligne de ses produits traditionnels et ceux du quotidien (pains, viennoiseries, gâteaux, plats traiteurs, etc...).

 

Quelques fonctions e-marketing, telles que l'automation d'un email de relance en cas d'abandon de panier ou la possibilité de proposer un coupon promotionnel ont été implémentées.

 

Sa base d'adresses email est entrain de se remplir, ce qui va certainement le conduire à réaliser des opérations d'envois de newsletter, afin de fidéliser.

 

La longévité de cet e-shop semble assurée par l'adoption de celui-ci par les clients.

 

Le taux de conversion (Commandes / nombre de visiteurs) observé sur la semaine précédant Pâques est de 5%, alors que la moyenne française communiquée par la FEVAD (Fédération de le Vente à Distance) s'établit à 3%. 

 

Un pâtissier heureux, des clients ravis, et des intervenants (nous) comblés par cette belle réalisation.

On se devait de réaliser notre propre storytelling sur cette opération !

 

Ah, au fait... pour voir le résultat, et pourquoi pas passer une commande si vous êtes colmarien :

www.boutique-patisserie-schmitt.com

 

Et pour nous contacter :

• Agence de design graphique Calligramme à Strasbourg : www.calligramme.net (Sophie Munch)

• Agence de stratégie e-marketing et social média Gizmo Lab à Strasbourg : www.gizmo-lab.fr (Michel Goertz)