L'Assiette du vin

Les coulisses d'une renaissance

Le nom est connu des strasbourgeois. L'adresse et le concept ont changé : Il fallait le faire savoir.

 

Après un petit break, le Chef Philippe Roth, a réouvert le restaurant de l'Assiette du Vin à Schiltigheim en 2016. Il était auparavant situé au coeur de  le capitale alsacienne, dans des locaux trop exigus.


Sur le web, les traces, bonnes ou mauvaises, restent, indélébiles, telle une végétation luxuriante laissée sans entretien au fond d'un jardin.

 

Ainsi, il a fallu bataillé ferme pour faire comprendre à Google, TripAdvisor et consors, que tout avait changé : l'adresse physique, l'url du site web, les images du passé qui ne sont plus d'actualités, ainsi que tous les articles de blog gastronomiques qui avaient été rédigés en leur temps sur le restaurant.

 

Cette partie là étaient plutôt administratives et techniques et plus de six mois ce sont écoulés avant que les empreintes de l'ancien ne soient remplacées par les nouvelles. 

Avec un peu de persévérance, le but est atteint début 2017 : l'Assiette du Vin V.2 est reconnu par les moteurs de recherche et les principaux agrégateurs de la restauration.

 

Mais, au fait, qu'y a t'il de neuf dans cette V.2 ?

L'établissement ne fait plus uniquement de la restauration, mais une partie de la surface de vente est dédiée à l'activité de caviste.

De plus, le restaurant est entièrement privatisable, y compris le weekend.

 

Dès le début, une page Facebook a été ouverte et les proches, ainsi que les "amis" des "amis" ont été conviés à la suivre : le noyau est planté.

 

Avec l'aide de Gizmo Lab, une stratégie pensée sur le nouveau modèle économique de l'établissement est mise en oeuvre. David, le caviste, est nommé community manager en chef.

L'ensemble de l'équipe, composée de deux cuisiniers, de David en salle, accompagné de temps à autre par des extras, s'est impliquée dans la création de contenu.

 

Une formation a été prodiguée a cette effet, ainsi que pour la publication et la diffusion.

 

Gizmo Lab chaperonne et comble les manque de temps, réalise des contenus, programme les publications sponsorisées.

 

Des rencontres régulières permettent de rester en immersion dans l'évolution de la vie du restaurant.

Des stratégies marketing de communication digitale en découlent.

 

Résultats :

- une communauté de fans engagés sur Facebook, qui commentent, likent, partagent

- une belle notoriété qui se traduit par une belle e-réputation

- de nombreux contacts et réservation via Facebook

- l'activité "caviste" se fait connaitre

 

La suite ?

Elle est dans les tuyaux, mais chuuuut.... à découvrir bientôt sur vos écrans.

 

=> La page Facebook de l'Assiette du Vin

 

Octobre 2017


Partagez cette pages :